CGT Alcatel Lucent France
Accueil du site14.0.0 Alcatel Lucent International Vélizy14.0.0.1 Comité d’Etablissement de Vélizy
Dernière mise à jour :
dimanche 27 juillet 2014
Statistiques éditoriales :
425 Articles
129 Brèves
46 Sites Web
338 Auteurs

Statistiques des visites :
296 aujourd'hui
163 hier
337058 depuis le début
     
Brèves
DIALOGUE SOCIAL : BESOIN DE SE FAIRE ENTENDRE
mardi 30 octobre

«  Donnant-­donnant », «  gagnant-­gagnant », voire «  Win-­win », les expressions font flores en ce moment d’intenses négociations sociales.

Mais on est chaque fois obligé de constater que lorsque l’on ouvre des discussions à partir de l’agenda et des prétentions patronales, les besoins et les revendications des salariés ne sont pas satisfaits.

Dans la négociation sur la sécurisation de l’emploi, le Medef entend bien élargir la définition du - motif économique et encadrer les délais de la procédure pour licencier plus facilement et plus rapidement. Il veut aussi empêcher les recours en justice des salariés, diminuer le recours aux expertises par les comités d’entreprise. Quant aux reclassements, il voudrait se contenter de propositions pour le moins obscures et entraînant des conséquences lourdes pour les salariés en cas de refus ou d’échec.

Évidemment, les organisations syndicales considèrent ces propositions comme inacceptables. Les salariés ont besoin d’autres réponses que celles avancées par ce patronat qui n’a décidément rien compris à ce qui s’est passé en France et dans toute l’Europe ces derniers mois. Il fait fi du changement de politique auquel aspirent les Français, il pousse les feux de l’austérité alors que dans de nombreux pays européens les salariés, les retraités, les populations se mobilisent contre l’austérité.

Dans ce contexte, il va falloir parler plus fort pour se faire entendre du patronat et du gouvernement. Et si possible, il va falloir le faire de manière unitaire comme l’ont décidé les confédérations CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires qui ont appelé vendredi les salariés, retraités et chômeurs à manifester le 14 novembre dans le cadre de la journée européenne contre l’« austérité » et pour des « mesures de solidarité » avec « les pays les plus en difficulté ». Les syndicats « appellent partout en France à manifester selon des modalités permettant la participation la plus large », sans les préciser.

L’intersyndicale incite les « salariés du privé et du public, les retraités et les chômeurs » à « manifester leur volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en France et en Europe et en solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs ». Elle dénonce « les traitements de choc infligés aux travailleurs, notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal » qui « montrent l’impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux ».

 
Vie Pratique : La crèche en direct à Vélizy
vendredi 7 septembre

A la demande des délégués du personnel CGT la direction d’établissement de Vélizy vient de mettre en ligne les infos nécessaires pour contacter la crèche et faire une demande.

C’est sur VélizyNet, rubrique "vie pratique" - crèche. http://all.alcatel-lucent.com/wps/portal/ !ut/p/kcxml/04_Sj9SPykssy0xPLMnMz0vM0Y_QjzKLt4wPdDbWL8h2VAQA98qV1g !!#S

 
Travailler en open space : « l’enfer c’est les autres »
mardi 21 juin

Inventé par deux consultants allemands, les frères Schnelle, à la fin des années 1950, l’open space ou bureau paysager s’est fortement imposé dans les entreprises, notamment sous la contrainte des prix de l’immobilier.

Selon Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, 60 % des salariés français ne travaillent plus aujourd’hui dans un bureau individuel et 14 % sont dans des open space de plus de quatre personnes. Selon un sondage rendu public fin mai par l’observatoire, si 83 % des salariés en bureau individuel disent pouvoir se concentrer, ils ne sont plus que 51% en open space.

La satisfaction évolue de façon parallèle, avec 90 % de satisfaits en bureau individuel et seulement 63 % en open space. Selon Thomas Zuber, co-auteur du livre « L’Open Space m’a tuer » (Hachette, 2008), « l’open space fabrique énormément de conformisme social », car « tout le monde surveille tout le monde ».

 
Calendrier Social mai/juin 2011
vendredi 20 mai

CE le 26 mai 2011 au matin et très certainement le 5 juillet pour le CE de juin ( il y a un CCE les 30 juin et 1er juillet)

24 mai commission de suivi de l’accord groupe d’égalité professionnelle

25 mai réunion de négociation ALF sur l’intéressement

25 mai UFICT Conseil National remplacement du secrétaire, modification du bureau.

26 mai 14h30 négociation accord groupe Qualité de Vie au Travail

1er juin préparation congrès METALLICI FTM à 10h

6 et 7 juin : préparatoire et plénières du comité de groupe France 14 juin 10h30 à 17h30 à Vélizy négo GPEC

20 &21 juin préparatoire et AG de Novalis prévoyance 6 rue Bouchardon Paris

 
"Portraits de femmes@Alcatel-Lucent" : Avis de la commission d’égalité professionnelle de Vélizy
jeudi 10 février

Le 31 Janvier, les salariés de Vélizy ont été avertis par un mail de la Direction du concours "Portraits de femmes@Alcatel-Lucent", dont l’objet est de photographier « nos » femmes.

Sur l’intranet, nous lisons « Ce concours, qui se déroule du 1er au 13 février, s’inscrit dans la lignée de l’accord sur l’égalité professionnelle hommes-femmes signé récemment avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives ».

L’accord égalité professionnelle prévoit une enveloppe de rattrapage dédiée aux femmes, des formations spécifiques à l’ensemble des salariés sur l’égalité homme-femme, une prise en charge à 100% du congé paternité, etc. En quoi ce concours photo se situe-t’il dans la continuité de l’accord ?

Nous nous étonnons qu’une part importante de la communication de la Direction suivant cet accord soit de cet ordre, très éloignée des mesures phares ! Cela nous fait craindre une absence de prise au sérieux du sujet de l’égalité professionnelle, en attestent les commentaires du blog.

Les salariées d’Alcatel-Lucent France doivent-elles se résigner à ce que seule leur image soit valorisée… à un i-pad ou i-pod, alors qu’elles attendent avant tout un traitement égal avec les hommes, sur la base de la qualité de leur travail ? Doivent-elles également renoncer à leur droit à l’image, comme demandé par la Direction, et être transformées en objet publicitaire ?

La commission Egalité Professionnelle du CE de Vélizy manifeste son désaccord avec ce concours qui nous semble en l’état hors de propos en regard de l’objectif d’Egalité Professionnelle que nous poursuivons.

 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 11 juillet 2013
Avis du syndicat CGT Velizy sur les risques psycho-sociaux induits par la fermeture de l’établissement de Velizy
Le rapport qui nous a été remis par le cabinet ISAST fait un bilan très complet de la situation psychologique des salariés d’ALF, désorientés par les réorganisations incessantes, épuisés par la surcharge de travail engendrée par les départs non remplacés, frustrés de ne pouvoir réaliser un travail de qualité ou plongés dans un état de sevrage par l’arrêt de leur activité après des années d’efforts.
Il est d’ailleurs dépassé de parler de « risques » psycho-sociaux tant il est vrai que pour beaucoup de salariés l’heure n’est plus au risque mais déjà à une atteinte avérée à leur santé psychologique et mentale.
Le PSE (…)

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2013
AVIS du SYNDICAT CGT VELIZY sur le BILAN SOCIAL 2012
La CGT émet un avis défavorable sur le bilan social 2012 pour les raisons suivantes :
• Concernant l’emploi
2012 c’est la deuxième et dernière année de l’application de l’accord GPEC arrêté pour cause de PSE « Performance ».
Au total 2012 se solde par le départ de 180 salariés, dont 57 licenciements économiques, 29 démissions et 4 licenciements pour « autres causes » (objet 14 du bilan).
De plus, le recours à des congés de reconversion de longue durée casse le rapport entre les effectifs présents dans l’établissement et les effectifs effectivement opérationnels.
L’embauche ne concerne essentiellement que les (…)

lire la suite de l'article
jeudi 21 juin 2012
Avis du syndicat CGT sur le Bilan Social 2011
Syndicat UFICT-CGT Alcatel-Lucent France Vélizy
Avis du syndicat CGT sur le Bilan Social 2011, Vendredi 15 juin 2012
La CGT émet un avis défavorable sur le bilan social 2011 pour les raisons suivantes :
• Concernant l’emploi
2011 c’est l’année des départs à cause des fins de PSE des années antérieures et de l’application de l’accord GPEC pour sa première année.
Au total 2011 se solde par le départ de 422 salariés, dont 72 licenciements économiques, 37 démissions et 17 licenciements pour « autres causes » (objet 14 du bilan).
De plus, le recours pour les deux derniers PSE et la GPEC à des congés (…)

lire la suite de l'article
vendredi 29 juillet 2011
Avis du syndicat CGT Velizy sur le Bilan Social 2010
Etablissement de Vélizy, CE du 28 juillet 2011

lire la suite de l'article
jeudi 28 juillet 2011
Avis de la Commission du CE d’Alcatel CIT Vélizy sur la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes, Année 2010
Cet avis est basé sur les documents « RSC de Vélizy – 2010 » et « bilan social Etablissement de Vélizy – 2010 » remis par la Direction de l’Etablissement.
Le RSC fourni cette année a évolué dans sa forme et son contenu, il reprend en partie le modèle qui a été défini en central pour le RSC 2009 lors des réunions de négociations de l’accord groupe d’égalité professionnelle signé le 7 janvier 2011. Cependant, un certain nombre d’informations ont été gommées, et en particulier le détail des salaires (salaires mini, D1, Q1, médiane, Q3, D9, maxi), informations indispensables pour comparer les salaires des femmes à ceux (…)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mai 2011
CE de Velizy
Avis du syndicat CGT sur le Rapport Médical 2010
Velizy, Jeudi 26 mai 2011
Le rapport met bien en évidence l’activité indispensable du service médical dans un établissement où les salariés sont nombreux. Voici quelques exemples de notations du médecin :
•Page 12 : Augmentation de 10% des visites de reprise maladie après arrêt de plus de 3 semaines. Augmentation de 23% des visites occasionnelles, dont 16% pour les consultations à la demande du salarié.
•Page 15 : Les inaptitudes temporaires, soit lors d’une reprise après arrêt de travail longue durée, ou lors d’une consultation spontanée, sont passées de 1 à 9. C’est le signe que les salariés les plus (…)

lire la suite de l'article
mercredi 28 avril 2010
Avis du syndicat CGT sur le Rapport Médical 2009
Le rapport met bien en évidence l’activité indispensable du service médical et sa volonté de faire de la prévention. D’autant plus que l’année 2009 a été marquée par l’épisode de grippe H1N1.
Voici, par exemple, quelques notations du médecin :
• Page 11 : Augmentation des visites de reprise après maladie / arrêt de plus de 3 semaines. Tous ces indicateurs traduisent un malaise des salariés. • Page 14 : 63 aménagements de poste (remarque de la CGT, qu’en sera-t-il en 2010 dans un établissement dorénavant à bureaux partagés ?). • Page 16 : Nous constatons davantage d’orientations vers le service social de (…)

lire la suite de l'article
jeudi 8 avril 2010
par Webmaster
Déclaration lue au nom de l’Intersyndicale de Vélizy au CE extraordinaire du 8 avril 2010
Malgré le dernier CCE, l’ensemble des Organisations Syndicales de Vélizy continue à ne pas comprendre le bien fondé, pour Alcatel Lucent France du projet « Identité des sites » dans sa déclinaison « départs d’activités de Vélizy ».
Cela dit et dans l’intérêt de tous, l’Intersyndicale et l’ensemble des élus du CE demande à la Direction de s’engager, entre autres :
1) Sur le maintien de l’ensemble des métiers techniques à Vélizy pour favoriser la mobilité interne des salariés.
2) A mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la pérennité de cette nouvelle organisation opérationnelle et géographique.
3) A (…)

lire la suite de l'article
samedi 6 décembre 2008
par Stephane Dubled
Compte-Rendu du CE de Vélizy du 2 decembre 2008

Déménagements

Plus de mouvements que prévus à l’intérieur des services. 1300 mouvements sur Vélizy ! Derniers déménagements : 15/01/09

BMS

frais de santé : +3% due à la taxe sur le chiffre d’affaires des organismes complémentaire santé (mutuelles, assurances, et institutions de prévoyance). (voir assurance maladie : Les mauvais coups de l’été

Alerte professionnelle

(Hotline compliance) : Soumise à l’autorisation de la CNIL. On peut ainsi dénoncer un collègue qui ne respecterait pas "l’éthique Alcatel"… C’est un concept venu d’outre atlantique où, comme de bien entendu les entreprises sont plus éthiques que les autres, ces valeurs sont tellement "respectables" que la dénonciation devient une vertu citoyenne… C’est un prestataire externe qui fait les enquêtes.

Petite consolation : on pourra dénoncer en français !



lire la suite de l'article